cerfeuil et musique douce

cmd #73

un assemblage de stickers sur un mur

rage against zouk machine

Retard à l'allumage ce matin mais il y a une excuse ! On fait travailler cmd un jour férié et le coco rechigne un peu. On le comprend. Heureusement bien inspiré•es des entourloupes du capitalisme, nous le forçons un peu : "La musique est ta passion, petit cmd, et pour une passion on ne compte pas". Le vilain tour est joué.

Au programme de ce 11 novembre : Pop, Rock, R&B, Punk, Ambient, Krautrock, Techno. Ça s'annonce bien.

MorMor - Here It Goes Again

Indie Pop - Album : Semblance (2022)

MorMor est de retour avec un nouvel album, Semblance, et je suis super content car cet artiste m'avait vraiment manqué dans mon autoroute des sons nouveaux !

Premier album donc après une succession d'EP réussit. La recette ne change pas et on retrouve cette Indie Pop portée par cette si belle voix pour un résultat qui me donne l'impression d'avoir passé une marche de plus dans la qualité musicale. Je vous conseille l'album entier.

Phoenix - Alpha Zulu

Indie Rock - Album : Alpha Zulu (2022)

D'album neuf en album neuf, nous voici avec Alpha Zulu, le petit dernier de chez Phoenix. Là aussi très réussi.

Je l'entends un peu plus mainstream dans les oreilles, on ne va pas se le cacher, et très (trop?) Pop. Le sentiment général est néanmoins très bon et, là encore, l'album entier vaut le détour.

Connie Constance - Mood Hoover

R&B / Pop - Album : Miss Power (2022)

Au cas où je tomberai en rade de morceau à écouter (c'est rare), j'ai toujours l'option d'aller piocher dans ceux que mes collègues de Prun sélectionnent tous les mardi matin.

Exemple ici avec ce joli R&B Pop : "Mood Hoover" de Connie Constance que je trouve très réussi. Sonnent tout particulière doux à l'oreille la ligne de basse, la vibe des refrain et le finish crescendo.

Juliette Armanet - HB2U

Pop / Soul - Album : Brûler Le Feu (2022)

Grand fan de Juliette Armanet, mon lundi ne pouvait pas mieux commencer qu'avec la découverte de "Brûler Le Feu 2". C'est la réédition de "Brûler Le Feu" (logique) qui arrive un an après la sortie de l'original et après une tournée chaud bouillante des festivals cet été.

5 inédits là dedans tout de même, mais aujourd'hui attardons nous sur HB2U. J'étais complètement passé à côté de cet OVNI mi Pop mi Soul mi abus de vocodeur. Le début me fait vraiment penser à CHATON, je vous laisserai aller creuser ça.

Gwendoline - Start-up Nationale

Punk - Album : Après C'est Gobelet! (2020)

Un morceau au parfum de petite révolte, ce "Start-up Nationale" et son texte m'ont secoué à la première écoute. Morceaux choisis :

Je tombe amoureux trois fois par jour juste parce que je sors acheter des clopes
[...]
Croise plein de monde mais reste seul
[...]
Je mets mon avenir dans les mains de mon caviste

Le repère de la punchline de gauche. Allez-y sans tergiverser. De mon côté je m'en vais écouter l'album Après C'est Gobelet! entier. Semblerait que ce "Start-up Nationale" en soit un morceau bonus.

Corntuth - A-008

Ambient / Experimental - Album : Music To Work To (2020)

La chose pratique avec les morceaux expérimentaux c'est qu'ils se repèrent généralement de loin. On le voit venir, le "A-008", et on se doute bien qu'on ne va pas trouver là de l'Indie Pop de Pennsylvanie.

J'ai découvert Corntuth cette semaine grâce à FlowState et cela valait le détour, notamment ce très bel album Music To Work To dont je nous ai extrait ces subtiles beep boop.

Minami Deutsch - Your Pulse

Krautrock - Album : Fortune Goodies (2022)

Nous écoutions déjà Minami Deutsch et son album Fortune Goodie pas plus tard que dans le cmd#70. Et bien nous y revoilà avec un second morceau, "Your Pulse", qu'on aime beaucoup pour les détails Krautrock qui transpirent par dessus la ritournelle Krautrock.

Moins Ambient, très répétitif, il pourrait servir de bande son à un passage angoissant dans un film. Une course poursuite discrète dans les ruelle d'une ville. Une compte à rebours à stopper avant qu'il ne soit trop tard.

Daniel Avery - Spider

Techno / Ambient - Album : Ultra Truth (2022)

Daniel Avery, que je préfère vraiment comme producteur que comme DJ depuis sa prestation à Scopitone en Septembre dernier, revient avec un nouvel album Ultra Truth.

Sans surprise cet album est très réussi. De la Techno délicate qui vire légèrement vers l'Ambiant. Tout ce qu'on aime pour un épisode de cmd

Butzmann / Kapielski - Do The VoPo

Synth Pop / Experimental / Kautrock - Compilation : Eins Und Zwei Und Drei Und Vier (Deutsche Experimentelle Pop-Musik 1980-86) (2022)

Nouvelle écoute de cette compilation incroyable de Bureau B qui est allé nous dénicher les pépites de la Pop-Musik allemande des années 80-86 (comprendre la niche du Krautrock et Cie).

Nouvelle écoute et nouvelle sélection de morceau. Cette fois-ci j'ai jeté mon dévolu sur ce "Do The VoPo" au caractère fantastique, à la ligne de basse incroyable et à l'inspiration japonaise, il semblerait.

black midi - Love Story (Taylor Swift cover)

Rock - Album: Cavalcade (2021)

Trop gros pour sembler vrai ? Lacune de connaissance sur la discographie de Taylor Swift ? Manque d'observation ? J'étais complètement passé à côté de ce "Love Story" de black midi, qui est en fait une cover de Taylor Swift.

C'est surprenant mais voyez vous cela s'écoute très bien et fera office de morceau de cloture aujourd'hui. Bisous bisous.

Publié le 11/11/2022