cerfeuil et musique douce

cmd #18

Morceau d'un tableau abstrait

télétravail au Musée d'Orsay

Un cmd au parfum parisien aujourd'hui, écrit en partie dans la chambre d'hotel, en partie dans le TGV, en partie dans les bureaux.

Je crois que je suis dans des jours Pop, il faut vous prévenir. Ça risque de ne pas plaire à tout le monde. Néanmoins dans cette édition-ci nous trouverons également un peu d'Ambient, de Jazz, de Rock et de Techno. Aucun sens. Mais qui a dit qu'il fallait du sens ?

Pomme- Désenchantée (Mylène Farmer Cover)

Pop (2020)

J'espère que vous avez passé un bon week-end samedi et dimanche derniers. En ce qui me concerne, j'ai eu la chance de passer une bonne partie du mien avec mes ami·e·s pour une grosse grosse soirée fort sympathique. Il y a une forte chance pour que toi petit lecteur, faisant partie des 4 ou 5 personnes venant lire ce cmd, tu en ai fait partie aussi.

Un élément de la plus grande importance a été la découverte à 5h du matin d'une cover / remix de Désenchantée de Mylène Farmer que je ne connaissais pas. Je connaissais celle-ci (très chouette) mais pas celle-là (très très chouette). Merci Erwan !

Il est trop tôt pour de la trance à 150 BPM, vous le comprendrez. Je nous ai donc trouvé une autre cover de Désenchantée, mais de Pomme cette fois. C'est Pop et c'est une petite merveille qui met vraiment bien en valeur le texte. À méditer un peu puis on ira faire la révolution je ne sais trop où encore.

Ashra - Sunrain

Ambient / Minimal - Album: New Age Of Earth (1977)

Pour continuer dans la méditation, je nous ai trouvé de l'Ambient New Wave qu'on devine à forte teneur en LSD (1977). C'est magnifique avec de beaux pattern répétitifs à base de synthés un peu psychéliques.

Je vous conseille l'album entier, "New Age Of Earth", mais dans un état d'esprit assez porté "je fais une pause dans ma vie". Ça s'écoute comme on prend la chaleur du soleil après 10 jours de pluie.

Mal Waldron - Waltz of Oblivious

Jazz / Experimental - Album: All Alone (1966)

Lundi soir j'ai fait de la musique avec des amis. Enfin, par "fait" j'entends surtout regarder Jules faire et de temps en temps dire quelque chose. "Si on mettait un peu de ça", "C'est bien", "Si on prenait ce morceau de bruit blanc là? Il est joli ce bruit", "Je vais essayer de faire une sirène". Il parait que c'est un vrai métier et que ça s'appelle être un·e arrangeu·r·se. Je pense à une reconversion.

Erwan nous a proposé de sampler un morceau de Mal Waldron tiré de l'album "All Alone". L'album est très puissant. C'est 100% piano et c'est apparement du Post Bop, si on veut rester précis: un sous-genre du jazz du milieu des années 60 qui porte une certaine ouverture (comprendre : ça sonne un peu expérimental) et intensité.

Vanishing Twin - Big Moonlight (Ookii Gekkou)

Rock / Pop / Experimental - Album: Ookii Gekkou (2021)

Très belle découverte que cet album Ookii Gekkou. On est charmé dès le premier titre qui nous rappelle certains airs radioheadesques dans les premières secondes.

Moi qui cherchait de quoi atteindre la limite minimale des 8 morceaux. Nous voilà bien servis avec ce petit côté psychédélique Pop mystique. Le nom de l'album veut dire "grand clair de lune", ce qui colle parfaitement avec le moment de cloture de ce cmd.

228k - Dead

Pop - EP: We (2019)

Des fois, on se perd sur instagram à regarder stories et reel de petits chiens mignons ou autre contenu du genre spécialement conçu pour nous faire patienter jusqu'à la prochaine publicité qui nous laissera à deux doigts de craquer son PEL pour un tout nouveau vélo triporteur prévu spécialement pour accueillir deux petits toutous souriants alors qu'on a pas de chiens (encore).

Des fois, on en profite pour récupérer sur une story un son intéressant comme ici "Dead" des lyonnais "228k". C'est très Pop mais ça sonne un peu punk sur les bord néanmoins. C'est sortit en 2019 et je n'ai pas trouvé beaucoup d'information plus fraiche sur le groupe. Est-ce que le nom du morceau était prémonitoire ? J'ai peur.

Gatien - Ce que les Français veulent

Pop (2021)

Portant un intérêt bien faible pour la politique version campagne présidentielle française telle qu'elle se dessine en ce moment, je ne peux qu'être conquis par l'analyse politique de Gatien. Je vous la résume dans ses grandes lignes :

Ce que les français·es veulent c'est des câlins
Ne jamais se sentir seul·e·s, le matin

Rien à ajouter. Pour plus de détail veuillez écouter le morceau ci-joint.

Bigott - Pavement Tree

Indie Pop - Album: Pavement Tree (2014)

J'écris un bout de ce cmd alors qu'il y a la pleine lune qui traverse la nuit par la fenêtre, histoire de compléter parfaitement l'atmosphère du morceau. Il ne manque qu'un feu de cheminé, un chien qui fait la sieste devant et un gros canapé dans lequel s'affaler avec un des milles livres à peine commencés et éparpillés partout autour.

C'est de la bonne Indie Pop comme l'aime. On pourrait penser que ça nous vient des US mais non non non, Bigott est espagnol, porte des bobs et possède une impressionnante barbe.

Roland Cristal - La Pantera

Techno (2019)

Une autre découverte très importante de mon week-end dernier c'est ce "La Pantera", morceau de techno-n'importe quoi à base de gros kick et d'une ligne mélodique digne des meilleurs épisodes des Télétubbies. Merci à l'inconnu un peu trop chaud qui venait me demander des passer du Aya Nakamura toutes les 5 minutes au milieu d'un set technoa avant qu'on réussisse à trouver compromis grâce à cette panthère.

Je ne sais pas si j'assume vraiment. Le monsieur fait une quiche aux champignons dans le clip et j'ai cru voir des lasagnes de légumes. Ça doit être un bon signe.

En tout cas c'est très Salut C'est Cool-compatible vous l'aurez deviné. On s'arrêtera là dessus.

Publié le 22/10/2021