cerfeuil et musique douce

cmd #15

Un sticker sur un mur

passion stickers

On a enchainé des éditions cmd assez calmes ces dernières semaines ; c'est l'heure de rattraper le quota de boom boom. Cela tombe bien, le mood du moment est assez techno-centré après le Goûter Électronique de dimanche dernier et son super after au Macadam (très bon moyen de finir son week-end, je conseille).

Cette semaine beaucoup d'électro : Ambient, Synth Pop, House, Techno, Trance. Mais aussi : un peu de Psychelic Rock et d'Experimental. Beau programme si je peux me permettre.

Adelheid X & Giraffi Dog - Combien De Temps

Electro / Pop (2021)

Démarrage tout doux avec un peu de Pop parfum amour sur un lit d'Électro Breakbeat dans l'esprit Bicep, si vous connaissez. La ritournelle "Depuis combien de temps ... je t'attend ?" vient poser un côté très French Touch par dessus la musique.

Avec des paroles comme celles-ci chacun peut venir y poser ses pensées vagabondes. Est-ce que je tombe dans le piège bien trop facilement pour quelqu'un qui cherche à déconstruire le concept de romance ? Oui.

https://doomchakratapes.com/track/combien-de-temps

Joakim - Make It Slow

Ambient / Downtempo - Album : Second Nature (2021)

Morceau très riche pour les oreilles avec un début très clairement Ambient "petit-oiseaux-dans-les-arbres" puis une arrivé plus rythmique Downtempo / Lounge, avec une couleur Synth Pop.

Ça me rappèle un peu ce qui tournait souvent en fond à la maison quand j'étais petit. Mon père avait l'habitude de mettre Lounge Radio discrètement sur les enceintes du salon et c'est typiquement la radio où l'on pourrait entendre un morceau comme celui-ci.

Vous vous en doutez: tout l'album vaut le coup d'oeil.

Ellen Allien - Hello Planet Earth (Breath Mix)

Trance / Techno - Album: AurAA (2020)

Un peu de Trance mais version très calme (d'où le "Breath Mix"). C'est en fait une version ralentit et épurée de Hello Planet Earth (tout court).

Le résultat donne quelque chose de très aérien et les quelques morceaux de voix façon extraterrestre posent de petites notes acides.

On continue tranquillement ce cmd afin de ne brusquer personne.

Hybrid Kids - Fever (The Cramps cover)

Psychelic Rock / Experimental - Album : Hybrid Kids - A Collection Of Classic Mutants (1979)

Surprise du lundi soir 23h30 sur FIP, cette cover très expérimentale de Fever. Comme si quelqu'un avait pris l'original, l'avait tordu dans un peu tout les sens avant de le passer dans une belle reverb.

Ce sera le seul son un peu Rock pour cette semaine, donc on profite hein.

Myd - Whether the Weather (Laurent Garnier Remix)

Techno (2021)

C'était Noël avant l'heure pour moi la semaine dernière avec la sortie après un loooong teasing du remix de Whether the Weather de Myd (Ed Banger) par Laurent Garnier (le vrai père Noël à mes yeux).

Dans ce remix on trouve tout ce que j'aime pour un track de "Techno Garnier" : la longueur car je veux partir en voyage nostalgique dans mes pensées, une construction crescendo tout en dentelle (un peu de synthé punchy au début, un gros solo puis cette sirène qui prend toute sa place vers la fin), la baseline qui fait danser et la mélodie planner, l'atterrissage contrôlé.

100% validé. On en redemande.

Bonn - Endless (Iron Curtis Remix)

Techno - EP : Bonn Remixes (2019)

Autre genre de techno ici avec quelque chose de moins mélancolique, plus dark, plus breaké - surtout dans cette version remix de Iron Curtis. De quoi nous faire une belle transition en DJ set.

J'aime le côté planant qu'amène la petite phrase qui revient part moment mais que je n'entends pas bien. "J'ai eu la chance de ... " ? Ça restera un mystère. À vous de continuer l'histoire.

Andre Bratten - Be A Man You Ant

Acid / House - Album : Be A Man You Ant (2013)

Autre très bon track découvert ces jours derniers avec ici de la House acide presque Techno je dirais. Trio d'ingrédients simples (boite à rythme, baseline, beep boop mélodique / planant).

Vous connaissez la recette maintenant. C'est un peu comme mon gâteau préféré. (Mais mon vrai gâteau préféré c'est la tarte tatin de ma maman bien sûr).

Je t'aime maman.

A Thousand Details - Jysku

Trance / Techno - Album : Mirage (2020)

La baseline est prise au piège de la reverb et du filtre qui va s'ouvrir tout au long du morceau. On est directement placé dans une ambiance industrielle. À deux doigts de se téléporter au milieu d'une centrale désaffectée. Est-ce que c'est ça qu'on entend au Berghain?

En tout cas, on aurait pu retrouver le track dans le super set de Akira (Zone Rouge) dimanche soir au Macadam. L'autoroute du BPM, mais sans allumer les phares.

Of Montreal - The Past Is A Grotesque Anima

Synth Pop / Indie Rock - Album : Hissing Fauna, Are You The Destroyer? (2007)

Pour redescendre en douceur, un superbe mélange Rock / Synth Pop ici : côté Rock part la guitare et la rythmique, côté Synth Pop par les petits synthés old school qui viennent se balader sur la fin du morceau. Le morceau invite au voyage introspectif avec ses 11 minutes

À écouter fort. Merci Thelma ! (encore toi décidement !)

Marvin Gaye - What's Going On

Soul - Album : What's Going On (1971)

C'est l'heure de la fin. Une fois n'est pas coutume terminons donc sur quelque chose de tout doux avec Marvin Gaye. On peut rarement se tromper je crois, c'est une assurance pour du groove sensuel.

Le genre de chanson qui, quand je la découvre au bon moment, me fait monter de petites larmes dans les yeux.

Publié le 01/10/2021