cerfeuil et musique douce

cmd #13

Photo de mon salon très sous exposée

Mon salon en argentique

Samedi dernier c'était week-end number one de Scopitone édition spéciale post-confinement(s). Comprendre : édition de moindre envergure mais très bien quand même.

Samedi soir dernier donc, vous m'auriez trouvé installé sur une chaise dans le Warehouse sous son sytème son qu'on aime pas trop (du tout). Si si. Ça part mal il faut l'avouer. Alors si ces conditions de départ jouaient plutôt en la défaveur de la soirée, j'en suis finalement sorti avec une très belle surprise en découvrant le duo Frieder Nagel & Maotik mais surtout une énorme claque avec Tim Hecker. Un nouveau moment chapelle. Tellement content que j'y retourne ce week-end aller zou.

Cette semaine le choix était complexe. Trop de morceaux bien découverts. Si peu de place dans une cmd. La règle c'est la règle.

The Liminanas & Laurent Garnier - Au début c'était le début feat Bertrand Belin

Psychedelic Rock - Album: De Película (2021)

Ça y est enfin ! Je mentionnais rapidement les Limiñanas dans cmd#10 et voilà leur album avec Laurent Garnier. On l'attendait depuis un sacré moment et je commençais a en avoir un peu marre du teasing sur PBB.

L'album est superbe. Je vous le conseille vraiment en entier tellement le rock à tendance garage des Limiñanas se mélange parfaitement aux touches électro du papa Garnier. Ce morceau-ci "Au début c'était le début" est un combo plus que parfait avec l'ajout de la voix de Bertrand Belin qui semble être un vrai habitué du groupe dis donc. Ça sonne Bashung.

Et ces paroles qui font bien rire de premier abord: "Au début c'était le début / Puis vite ce fut la suite". OK.

Park Hye Jin - Let’s Sing Let’s Dance

Trap - Album: Before I Die (2021)

Park Hye Jin revient avec un nouvel album "Before I Die" (charmant) qui sort chez Ninja Tune (label gage de grande qualité).

Je me souviens de son "If U Want It" qui sonnait comme de la Lo-Fi à grosse basse énervée c'est donc en toute logique qu'on arrive ici sur de la Trap.

Ayant écouté l'album d'une traite me voilà bien dans l'embarras, ne sachant pas quel morceau choisir. Je vous propose "Let’s Sing Let’s Dance" qui démarre l'album et puis vous irez écouter le reste de l'album par vous même hein.

Gaspar Claus - E.T (Extra Terre Version)

Classic - Album: Tancade (2021)

Il y a eu beaucoup de bruit fait en préparation de la sortie de cet album "Tancade" vendredi dernier chez Infiné (label de Rone notamment). Je n'ai pas très bien compris pourquoi. Est-ce parce qu'il y a des gens tous nus sur la pochette ?

En tout cas l'album c'est du 100% Gaspar Claus avec son violoncelle. C'est très beau et quand je suis tombé sur ce morceau "E.T" je savais qu'il avait sa place dans le cmd hebdomadaire.

Pourquoi donc, me demandez vous? Ça pourrait être grâce aux petits cuicuis des oiseaux en fond, mais c'est surtout parce que E.T. - le film - c'est un peu mon film d'enfance préféré. Il semblerait que j'étais un grand fan et c'est vrai, je crois, que je m'identifiait beaucoup non pas à Elliott mais bien à E.T. lui même. Allez savoir. Téléphone maison tout ça tout ça.

Matthew E White - Never Had It Better

Indie Rock - Album: K Bay (2021)

On se demande un peu à quelle sauce on va être mangé lors des 55 premières secondes ambience musique de film louche puis on ne se pose plus aucune question ça devient très clair. Voici une très belle chanson d'amour.

S'installe par dessus une petite ritournelle "ohhh bang bang" un arrangement de perfection. On y trouvera de gros côtés jazzy, de l'impro au piano, des cordes aussi. Même des petit coup de synthé bien vintage. Et la voix envoyé dans un combo delay/reverb qui nous enveloppe complètement.

59 vues sur Youtube. Que fait la police ?

Lola Marsh - You're Mine

Pop - Album : Remember Roses (2017)

Samedi dernier était une journée famille un peu spéciale, à retrouver ceux qu'on a pas vu depuis un bon moment pour un adieu au grand-père disparu depuis. Sous un superbe chêne éclairé de la lumière du matin, c'était bien.

Sur le chemin du retour après être passés se rappeler de la maison des grands-parents, du quartier, des rituels qui se sont arrêtés et qu'on a pris plaisir à rejouer ; dans la voiture : FIP et le hasard qui passe ce morceau tout plein d'énergie, presque enfantin. C'est vrai que la vie continue malgré tout comme ce grand chêne se porte toujours là comme si de rien n'était, éclairé de sa lumière du matin. C'est beau aussi.

Nurse With Wound - Aquarium

Musique concrète - Album : Sinister Whimsy To The Wretched (2020)

Petit moment hitchcockien et très expérimental avec un peu de musique concrète. Alors je ne m'attends pas à créer une adhésion folle derrière ce morceau mais sait-on jamais. Ce genre de musique (les rajeux diront "bruit", moi je dis "perfection"), on tombe dessus un jour où on en avait besoin puis le monde prend une coloration toute différente et sa vie s'en retrouve transformée (si si).

Si cela vous plonge dans un état méditatif agréable ne vous arrêtez pas à ce morceau, il est tiré d'un album de 12 tracks bien longs qui n'attendent que vous.

NEU! - Hallogallo

Krautrock - Album: Neu! (1972)

Il faudrait beaucoup plus de Krautrock dans la vie de tout les jours car c'est un genre clairement sous-côté. Je vais créer de ce pas l'amicale laïque du Krautrock tiens. Ça va rendre le monde meilleur. La preuve : c'est là qu'on retrouve par exemple Kraftwerk, CAN, Tangerine Dream et donc Neu!. Que du beau monde.

Ce morceau c'est un peu du Krautrock de promenade. C'est 10 minutes de belle guitares bien psyché portée par des petits synthés et une rythmique toute bête mais très efficace !

Tim Hecker - Our First Whale

Ambient / Drone - Album: The North Water (Original Score) (2021)

Vous vous en doutiez dès l'introduction, voici un peu de Tim Hecker avec ce morceau ambient pas trop méchant mais pas naif du tout non plus.

C'est toujours intéressant de découvrir un artiste en live, puis d'aller explorer sa discographie. C'est comme découvrir quelqu'un d'autre. Pour Hecker j'ai été surpris de trouver des albums plus calmes que son live énervé voir déchiquetant de samedi soir. Ça reste vraiment très bien mais voilà, je suis en manque de ce moment complètement hors du temps où nous étions tous assis sur notre chaise dans le noir total, complètement traversés par cette sorte d'énergie pure que l'artiste déversait depuis son perchoir caché plus loin.

Un argument de plus si il en fallait pour sortir écouter de la musique en live.

King Krule - The Ooz (Live)

Alternative Rock - Album : You Heat Me Up, You Cool Me Down (2021)

Flashback 3 ou 4 ans en arrière et je découvrais King Krule sur la (toujours) bonne recommandation de l'ami Thelma.

King Krule. Anglais. Rock alternatif qui envoie bien. C'est limite punk avec sa voix déraillée quand elle part dans les gros volumes (vous allez voir ici). Et puis il semble s'avoir très bien s'entourer vu la qualité générale de la musique (batterie, cuivres, basse, etc.).

La semaine dernière sortait You Heat Me Up, You Cool Me Down, captation live des derniers concerts avant confinements. On y retrouve un peu tous ses albums : The Ooz, Man Alive!, 6 Feet Beneath The Moon. Je vous conseille l'écoute de l'album entier mais pour cmd voici The Ooz de l'album éponyme, une référence sûre.

Publié le 17/09/2021