cerfeuil et musique douce

cmd #3

Un panneau Guinguette entouré de plantes

Beaucoup de bon vins samedi

Édition spéciale cette semaine car c'est la première cmd que je partage en public ! Elle n'est donc pas réservée aux proches copains et copines que je remercie tout plein pour le rodage des permières versions ♥

Et à vous ami·e·s des internets et d'ailleurs : bienvenue sur cmd, j'espère que cela vous plaira !

Ces derniers jours ont rhymé avec joie, grisaille et trance. Joie - car le week-end dernier sonnait comme le premier vrai moment où retrouver beaucoup de gens dancer autour d'un DJ avec un grand grand grand sourir sur le visage. C'était le super set de Combe à la Station Nuage pour moi et ça a fait un bien fou.

Ensuite grisaille - pour le temps mode bien déprime qu'on se traine depuis un moment. C'est qu'il serait temps de rallumer le soleil m'enfin voyons.

Et puis trance - car j'ai (enfin) (re)découvert la trance comme dans ce superbe mix de Courtesy et je me demande ce que j'ai fait de ma vie tout ce temps sans ça.

Vous l'aurez compris, il y aura de la grosse techno / trance au menu aujourd'hui mais comme on aime beaucoup de choses sur cmd on entendra aussi de la pop, du jazz, de l'ambient, de la house, du rap. Plein de choses ! Assez parlé, tout de suite le premier titre tout droit dans tes oreilles.

Arandel - Nos contours (feat Ornette)

Downtempo / Pop - Album: InBach vol. 2 (2021)

Ce week-end relativement calme je me suis dis "tiens si je m'écoutais toutes les dernières sorties de InFiné ?". Alors, c'était beaucoup plus pop et downtempo que ce à quoi je m'attendais (je voulais du Rone, je l'avoue) mais c'est ainsi que je suis tombé sur ce super morceau tout doux qui parle d'amour, de présence de l'autre, de manque. La vie, quoi.

"Ouhouhou j'ai manqué, de toi"

Metronomy - She Wants (Oscar Cash Remix)

Pop Rock - Album: The English Riviera 10th anniversary edition (2021)

On enchaine sur cette reprise de She Wants de Metronomy par Oscar Cash. Alors je sais pas vous mais The English Riviera ça m'entraine un paquet d'années en arrière et écouter cet album c'est comme retrouver un vieux pote qui est parti faire un tour du monde pour sauver les dauphins pendant que toi tu te mettais au service du grand Capital à faire je ne sais quoi qui n'aide en rien le schmilblick. Je divague.

Arrive donc cette semaine dans ma boite au lettre numérique cette reprise que je trouve juste incroyable et encore meilleure que le morceau original. C'est comme si le "She Wants" première version avait vielli en même temps que moi. Et cette baseline qui se pose là et écrase tout, whouaou.

Farlot - Plavon

Rap (2021)

Je maitrise très mal l'univers du rap mais il arrive parfois que je me suprenne à apprécier beaucoup beaucoup un morceau particulier. Ça me fait sortir de ma zone de confort musical, c'est bien je trouve.

C'est le cas ici : rap français, texte que j'aime bien, prod qui sonne bien. Belle découverte !

Misha Sultan - Mouse Wolf

Ambient / Dub - Album: The Red Fern Road (2020)

Alors. Cela fait plusieurs semaines que je tourne autour de cet album qui, je vous l'avoue, m'a d'abord attiré par son artwork que je trouve très chouette avec son côté très psychédélique. Il faut dire que ça correspond bien avec la musique qui vient avec. Je crois être tombé dessus en regardant ce que partageaient les gens du bar 303.

Le morceau Mouse Wolf se déroule comme une petite promenade au soleil. Je lui trouve un petit côté enfantin. Il est un peu joueur et nonchalent. Sans pression, c'est l'été, plip plop.

SPELLLING - Little Deer

Pop / Jazz - Album: The Turning Wheel (2021)

Guillaume on est le 9 Juillet qu'est-ce que tu nous fais là à partager un morceau qui pourrait se trouver en BO d'un film de Noël ?

Écoutez. C'est vrai que je lui trouve ce petit côté smooth-mais-shiny porté par la voix qui me fait penser à Love Actually mais à bas les conventions ! C'est aussi un morceau mi-pop mi-jazzy très sympa. Vous aimez ? Vous devriez donc apprécier l'abum entier.

SAULT - Bitter Streets

Soul / Downtempo / R&B - Album: Nine (2021)

Ici aussi je vous conseille l'album complet. Vous y trouverez des choses parfois un peu expérimentales, parfois un peu breakées. Mais tout sonne doux comme un loukoum aux oreilles.

Ce morceau précis est assez tranquille. Parfait pour un début de soirée calme après un jour de boulot, disons un mardi classique.

Kasper Marott - Keflavik

Techno / Acid - Keflavik EP (2018)

Super morceau techno découvert en live samedi dernier. On y installe très rapidement une petite mélodie qu'on vient enrichir au fur et à mesure pour donner bien envie de dancer. Idéal pour terminer un set dans la bonne humeur.

(Et puis Keflavik c'est l'aéroport principal d'Islande qui est à environ 30km de Reykjavik, la capitale. Et l'Islande c'est beau.)

Lady B - Swany (Vitalic remix)

Techno - EP: Capital Of The World (2001)

Grosse techno pour continuer avec du typique Vitalic, on se refait pas. Beau morceau pour terminer un set ici aussi il me semble. Grosse baseline, gros kick. Ça part directement en prod.

C'est le genre de truc (avec le tofu ail des ours, les carrés de chocolat et le pain de la Maison en bas de chez moi) qui remet un peu de pêche dans la machine. Je vous le conseille dès les premiers petits coup de mou. Zou !

L.S.G. – Hearts

Trance (1994)

Le choix était très complexe cette semaine. Il a donc fallu faire un peu de place pour terminer sur ce morceau-ci que je trouve juste magnifique. Il correspond tout à fait à mon mood de ces derniers mois (lire: "il correspond tout à fait à mon Moi profond". Enfin je crois : je suis gémeaux j'ai peut-être pas de Moi profond en fait). Ce morceau c'est pas mal de tristesse, beaucoup de BPM et une grosse grosse niaque. Paradoxe.

Aller, on met son casque, le son bien fort, et on se prépare à verser sa petite larme de mélancolie.

Camélia Jordana - Doudou (Aya Nakamura Cover)

Pop (2021)

Petite feinte de ma part avec cet ajout de dernière minute. Tututut c'est pas terminé en fait ! Ma fausse excuse : lister pile poil 10 titres aujourd'hui.

Avouez que vous ne vous attendiez pas à écouter du Aya Nakamura ici. En cloturant l'écriture de cette cmd hier matin j'écoutais le dernier épisode du podcast Le Coeur sur la table (que je vous conseille - mais pas à 8h du matin comme moi, c'était une erreur).

En écoutant l'épisode, donc, j'ai repensé à cette belle reprise de Doudou par Camélia Jordana et à la personne qui me l'a fait découvrir. Une belle guitare, une belle voix, et la magie opère.

···

Cette fois-ci c'est terminé pour de bon. J'espère que cela vous aura plu et que je ne suis pas (trop) parti dans tous les sens. C'est avec grand plaisir que j'accueille toutes les remarques, tous les retours ou conseils que vous pourriez me faire et qui m'aiderons beaucoup à améliorer cmd, alors n'hésitez pas !

Aller, le week-end arrive à grands pas, on va tâcher d'en profiter !

Publié le 09/07/2021